Comment entretenir sa chaine de vélo

Comment entretenir sa chaîne de vélo ?


Composante centrale et fondamentale pour un cycliste, la chaîne est la pièce du vélo qui transmet la puissance du pédalage en reliant le pédalier à la roue arrière pour permettre d’avancer. Consommable étant issu d’une mécanique complexe, il est essentiel d’entretenir correctement et minutieusement la chaîne de votre vélo, sous peine d’entraîner une perte importante d’énergie. Tutoriel sur les bonnes pratiques d’entretien d’une chaîne de vélo. 

Chaîne de vélo : anatomie et usage

Avant de se pencher sur tous les aspects liés à son nettoyage et à son bon usage, il convient de faire un tour d’horizon complet du vocabulaire et des composantes même d’une chaîne de vélo. Constituée de rivets (ou axes), de rouleaux et de plaquettes, une chaîne de vélo est un savant montage de ces différents éléments. 

Ainsi, ce qu’on nomme un maillon est formé par deux plaquettes parallèles. Les différents maillons d’une chaîne sont eux-mêmes reliés par des rivets. Alors qu’on parle de “pas” pour définir la distance entre deux axes, les maillons sont alternativement reliés les uns aux autres, mais ont des caractéristiques leur étant propres. En effet, un maillon “mâle” avec ses deux plaquettes intérieures et deux rouleaux sera relié à deux maillons “femelles” de part et d’autre, eux-mêmes équipés de deux plaquettes extérieures comprenant deux rivets.

Bien que la plupart des chaînes de vélos puissent être détaillées en termes de composantes, il existe des systèmes d’attache rapide permettant de raccorder aisément deux maillons mâles. Pour être concret, cette ingénieuse pièce prend la forme d’un maillon femelle avec ses deux plaques extérieures avec, pour chacune, un rivet et une ouverture. Ce maillon rapide est un bon moyen de réparer rapidement une chaîne de vélo cassée en deux. Cependant une pince à attache rapide sera nécessaire pour détacher et attacher sa chaîne de vélo.

Entretien d’une chaîne de vélo : un processus en trois étapes

Après avoir effectué un passage en revue mécanique de la chaîne de vélo, il est temps de passer aux choses sérieuses en évoquant son entretien régulier, ainsi que les bonnes pratiques de nettoyage puis de lubrification. 

Inspection de l’état général de la chaîne

Avant de procéder à quelconque départ en sortie, action d’entretien, de nettoyage, voire de réparation, il convient de vérifier l’état d’usure de la chaîne. Pour cela, il est possible de le faire avec ou sans outil. Dans le second cas, les yeux seront le premier moyen de constater l’état d’érosion d’une chaîne de vélo qui, si elle est ostensiblement abîmée ou rouillée, devra être changée pour éviter toute casse. Sinon, il vous suffira de pincer l’un des maillons de la chaîne à proximité de l’un des plateaux de votre vélo avant de le tirer vers l’extérieur. Dans le cas où le sommet de la dent est visible et saillant, le remplacement de la chaîne s’imposera également. 

Autrement, si vous en avez un ou que vous souhaitez vous en munir, il existe des indicateurs d’usure de chaîne qui permettent de vérifier aisément l’état d’une chaîne de de vélo. Prenant la forme d’une réglette dentée à chacune de ses extrémités, il faut insérer l’une de ses dents dans l’un des maillons de la chaîne puis en faire de même avec l’autre extrémité. Si l’insertion de la deuxième dent (après avoir positionné la première) ne se fait pas, tout va bien. Dans le cas contraire, si vous pouvez insérer l’indicateur d’usure complètement, le contrôle devra être poussé pour déterminer si un remplacement est nécessaire, mais il y a de fortes chances que la chaîne soit à remplacer.

Nettoyer la chaîne

Muni d’un seau d’eau tiède savonneuse ou d’un dégraissant spécialisé, le nettoyage peut être réalisé sur le vélo ou la chaîne complètement retirée. Nous vous conseillons la seconde proposition afin de procéder à un nettoyage optimal. À l’aide d’une brosse à poils durs, il faudra frotter la chaîne avec le produit nettoyant sélectionné. Après un premier séchage avec un chiffon propre. Répétez l’opération afin de disposer d’un matériel totalement propre avant de la sécher minutieusement. 

Lubrifier/Graisser la chaîne

Une fois nettoyée et bichonnée comme il se doit, puis remontée sur la bicyclette, la chaîne du vélo va devoir être lubrifiée. Cela évitera un frottement sur les dents des pignons et galets constituant le groupe de vitesse de votre vélo en plus de protéger de la rouille. Après avoir positionné le vélo sur un pied d’atelier et avoir placé la chaîne sur le plus petit pignon, déposez du lubrifiant à l’intérieur de la chaîne entre les maillons, avec une vieille brosse à dents par exemple. En faisant tourner l’ensemble puis en montant et descendant les vitesses au fur et à mesure, vous parviendrez à lubrifier l’ensemble du bloc de transmission : pignons, galets de dérailleurs et pédaliers. 

Que retenir ? 

Comme nous venons de le détailler tout au long de ce tutoriel, entretenir et prendre soin de la chaîne d’un vélo est essentiel. Ceci pour éviter toute contrariété (casse de la chaîne) ou déperdition d’énergie en raison de frictions superflues entraînant, de ce fait, une grande perte de performance au pédalage. Bien entretenir sa chaîne, c’est s’assurer un gain d’efficacité en selle, mais aussi améliorer la durée de vie de votre vélo et de ses composantes. Et pour les plus précautionneux, qui font de longues sorties vélo, pensez à emporter un dérive-chaîne et des maillons de rechange, voire une chaîne de rechange complète.