Une expansion récente et de nombreux avantages à souligner
Comme nous l’avons brièvement mentionné précédemment, le vélo électrique a connu une ascension rapide ces dernières années qui peut s’expliquer par de multiples facteurs. Le premier d’entre eux est celui d’offrir aux usagers une alternative de mobilité pratique et verte. Ainsi, les personnes soucieuses de l’environnement et des questions climatiques peuvent faire le choix de s’orienter vers le vélo électrique qui sera plus écologique que la voiture, la moto ou le scooter et plus pratique que les transports en commun (bus, train, tramway, métro) et leur dépendance aux horaires et états du trafic.
En outre, les progrès technologiques et l’amélioration des performances dont bénéficient les Vélo à assistance électrique rendent leur pratique accessible à un grand nombre de personnes. Enfin, les encouragements à l’achat octroyés par le biais d’aides gouvernementales, de subventions locales ou de réductions fiscales rendent les vélos électriques plus abordables, permettant ainsi à des milliers d’usagers chaque année de le choisir comme leur moyen de transport principal au quotidien.
En 2023, le gouvernement permet par exemple l’octroi d’une aide de 400 euros maximum pour tout achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) sous condition de revenus. Cette subvention peut être couplée à des dispositifs locaux, comme à Paris où l’acquisition d’un VAE peut ouvrir droit à un nouveau chèque d’un montant de 33% du prix d’achat hors taxes plafonné à 400 euros.
Quels sont les différents types de vélos électriques disponibles sur notre site Internet ?
Sur notre boutique de vélo en ligne, nous sommes en mesure de vous proposer différents types de VAE correspondant à vos besoins et attentes. Qu’il s’agisse d’un vélo à assistance électrique de route, urbain ou d’un VTT. Tour d’horizon des différentes possibilités s’offrant à vous :
- Vélo électrique urbain : avec leur moteur électrique (doté d’une batterie rechargeable) intégré au moyeu de la roue avant ou arrière ou au niveau du pédalier, le vélo électrique de ville est équipé d’un cadre bas pour en faciliter la montée et descente. Il présente des équipements de sécurité (feux avant et arrière, réflecteurs, garde-boue, béquille) voire des porte-bagages et peut être pliable pour s’adapter aux contraintes de la ville. À noter que l’autonomie du VAE urbain est comprise entre 50 et 100 kilomètres, et que ce type de vélo peut fournir différents modes d’assistance au pédalage. Leurs pneus larges et souples améliorent le confort de conduite en zone urbaine.
- Vélo électrique de route : autrement connu sous les appellations de vélo électrique de course ou de vélo électrique Gravel, le VAE de route permet d’offrir à celui qui l’enfourche une assistance électrifiée sur route. Équipé d’un moteur électrique situé à proximité du pédalier ou dans le moyeu de la roue arrière, il fournit une assistance au pédalage sur une distance moyenne comprise entre 50 et 100 kilomètres. Légers grâce à leur composition en carbone ou en aluminium afin d’en réduire le poids et, ainsi, en améliorer l’efficacité au pédalage, ces vélos sont adaptés à la pratique du cyclisme sur route. Ils ont pour autre caractéristique notable des pneus lisses et étroits.
- VTT électrique (VTTAE) : avec son moteur électrique pouvant aussi bien être placé à l’avant qu’à l’arrière ou au niveau du pédalier, le VTT à assistance électrique présente un cadre robuste en aluminium ou en carbone conçu pour résister aux conditions d’une pratique tout-terrain. Avec leurs pneus larges et cramponnés offrant une meilleure adhérence et adaptés aux terrains les plus difficiles, les VTTAE sont simplement des vélos tout-terrain équipés d’un moteur, d’une batterie et des équipements associés. Leur autonomie peut varier de 30 à 100 kilomètres, voire 150 kilomètres pour des modèles haut de gamme.